Le premier grand intérêt de l’Archéoscope Godefroid de Bouillon est une prodigieuse animation audiovisuelle, truffée d’effets spéciaux, qui vous plongera littéralement au cœur de la première croisade. Depuis son château de Bouillon, vous marcherez sur les traces de Godefroid de Bouillon et de ses croisés et vivrez pas à pas cette épopée jusqu’aux murailles de Jérusalem.

Mais l’Archéoscope est bien plus qu’un simple spectacle accessible à tout public, c’est un outil puissant de réflexion sur l’Histoire. Il multiplie les points de vue et propose une vision du monde oriental pour mieux comprendre ce qui s’est passé.

L’Archéoscope Godefroid de Bouillon propose, ce printemps et cet été une exposition conçue par l’Institut du Monde Arabe, de Paris :

Du 18 avril au 17 août 2014, tous les jours aux heures habituelles d’ouverture et sans supplément de prix.

La relation de la société européenne au monde arabe est, il faut bien le reconnaître, généralement assez folklorique. En cette année 2014 où la Belgique célèbre cinquante ans d’immigration marocaine et turque, l’exposition a pour objectif de répertorier les liens anciens et profonds qui se sont tissés entre le monde arabe et l’Europe. Certains aspects, très anciens, présents dans l’architecture, l’agriculture, la céramique se sont surtout fondés dans la culture des pays du sud. D’autres aspects de cette relation ont pris forme dans les échanges « savants » que retrace l’exposition depuis la traduction des textes arabes qui ont permis à l’Occident de se réapproprier la philosophie grecque jusqu’à l’époque actuelle.


En vingt panneaux illustrés, l’exposition brosse l’histoire, parfois tumultueuse, de la rencontre de deux cultures et des nombreuses influences que le monde arabe à légué ou transmis au monde occidental à travers les siècles, influences scientifiques, techniques, littéraires, architecturales, graphiques, musicales, philosophiques,…



Quai des Saulx, 14 B-6830 Bouillon
Tél. : 32 (0) 61 46 83 03 - Fax : 32 (0) 61 46 87 58
E-mail :
info@archeoscopebouillon.be



Retour à la page d'accueil