Il y a près de mille ans, en plein coeur du Moyen Age, les croisades traversaient l'Europe par terre et par mer, et singulièrement les treize pays actuellement candidats à l'élargissement de l'Union Européenne. Ces itinéraires étaient l'héritage et le reflet des relations déjà nombreuses entre tous les territoires du continent européen .

L'Archéoscope Godefroid de Bouillon se veut un outil pédagogique de réflexion sur l'histoire.
Aussi, à quelques mois de l'échéance du 1° mai 2004, (ouverture de l'Union à dix pays de l'est et du sud de l'Europe), nous avons voulu participer à l'information du public européen sur cet élargissement, en présentant une exposition originale baptisée :


" DE GODEFROID DE BOUILLON A L'EUROPE ELARGIE :
ITINERAIRE A LA RENCONTRE DES PAYS CANDIDATS
"

La première croisade de Godefroid de Bouillon, comme les suivantes ont soit traversé le continent européen, soit emprunté la voie maritime pour atteindre leur but. Elles ont donc abordé ou parcouru entre autres les pays actuellement candidats à l'élargissement de l'Union Européenne et y ont souvent laissé des traces. Pour mémoire, ces pays sont au nombre de treize : la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, la Tchéquie, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, la Bulgarie, la Roumanie, Malte, Chypre et enfin la Turquie. La problématique de cet élargissement, comme l'a encore montré le sommet de Laeken, est le prochain défi que devront aborder les pays membres de l'Union Européenne.

C'est pourquoi l'Archéoscope Godefroid de Bouillon a décidé d'y consacrer une exposition inédite présentant, dans le circuit de visite, les treize pays candidats et évoquant les enjeux de ce futur élargissement. Ce projet a été développé en collaboration avec l'Info Point Europe de la province de Luxembourg et l'Institut d'Etudes européennes de Louvain la Neuve, et a obtenu le soutien de la Commission Européenne et des pouvoirs communaux, provinciaux, régionaux et fédéraux. L'exposition est accessible à tous les visiteurs sans supplément de prix.

Mais une autre particularité originale de ce projet est d'y associer étroitement les pays candidats. En effet, l'Archéoscope a voulu leur donner la possibilité de se présenter et mieux se faire connaître aux citoyens de la région et aux nombreux visiteurs de Bouillon. C'est ainsi que parallèlement à cette exposition, un calendrier de manifestations diverses s'étalera sur toute l'année 2002 et débordera même en 2003.

 

Idelux AIVE
Région Wallone
Info Point Europe
Province de Luxembourg

Commission Européenne


Quai des Saulx, 14 B-6830 Bouillon
Tél. : 32 (0) 61 46 83 03 - Fax : 32 (0) 61 46 87 58
E-mail :
info@archeoscopebouillon.be


Retour à la page d'accueil