Du 15 mai au 15 août, notre exposition d'été :

" DES ÉPERONS D'OR À LA TOISON D'OR : IMAGES DE NOTRE MOYEN ÂGE "
Figurines, dioramas et héraldique

En collaboration avec l'a.s.b.l. La Figurine

Qui n'a pas, dans son enfance, joué avec des " soldats de plomb ", imaginé ou recréé de gigantesques batailles, des combats et des conquêtes héroïques, en déplaçant devant lui des petits personnages de quelques grammes. C'est là un souvenir teinté de nostalgie chez bien des adultes.

Ce souvenir, cette nostalgie, vous les revivrez en visitant notre exposition d'été , organisée en partenariat avec l'a.s.b.l. " La Figurine " :

" DES ÉPERONS D'OR À LA TOISON D'OR : IMAGES DE NOTRE MOYEN ÂGE "
Figurines, dioramas et héraldique

Elle constitue la suite chronologique de l'exposition présentée en 2000 évoquant les croisades et les ordres de moines- soldats et se décline sur plusieurs thèmes :

  • D'abord les personnages et les scènes de la bataille de Groeningue, dite " des Éperons d'or ", présentés en 2002 au château de Laarne pour le 700e anniversaire de la bataille.

  • Ensuite le Moyen Age vous offrira, en relief et en couleurs, l'évolution du costume civil de 1250 à 1500, un aperçu de la vie dans les abbayes, et des scènes de mariage, de chasse, de sièges et de batailles.

  • Illustrant l'œuvre magistrale de Jacques de Hemricourt " Le Miroir des Nobles de Hesbaye ", des scènes et portraits illustreront les événements qui opposèrent les Awans et les Waroux, avec de belles leçons de héraldique.

  • Enfin, l'exposition se clôture par les tenues luxueuses des Chevaliers de la Toison d'Or, rassemblés pour les 18 ans de Charles le Téméraire sur la Grand Place de Bruxelles en 1452, où, symboliquement, tous les souverains d'Europe assistent à la grande fête de la Toison d'Or.



Quai des Saulx, 14 B-6830 Bouillon
Tél. : 32 (0) 61 46 83 03 - Fax : 32 (0) 61 46 87 58
E-mail :
info@archeoscopebouillon.be


Retour à la page d'accueil