Systèmes musculaire et nerveux - atlas anatomique du XIVe siècle
Systèmes musculaire et nerveux
atlas anatomique du XIVe siècle


Le squelette - atlas anatomique du XIVe siècle
Le squelette
atlas anatomique du XIVe siècle

De 632 (la mort du prophète Muhammad) à 732 (bataille de Poitiers), les Arabes conquièrent un immense territoire qui s’étend de la frontière chinoise au nord de l’Espagne. Dans cette mosaïque de contrées, la civilisation musulmane va se développer à partir des héritages scientifiques de la Grèce, la Perse, l’Égypte, la Mésopotamie et même la Chine.

 

La femme enceinte - atlas anatomique du XIVe siècle
La femme enceinte
atlas anatomique du XIVe siècle

Du VIIIe au XVe siècle, dans toutes les régions du monde musulman, des foyers naissent et se développent avec leurs lieux de savoirs, leurs établissements d’enseignement, leurs bibliothèques, leurs hôpitaux. L’arabe devient alors la langue scientifique commune des savants d’origines régionales et religieuses diverses.

Parmi ceux-ci, certains apportent une contribution considérable à l’astronomie, aux mathématiques, à la médecine ou à la mécanique. Ce savoir, transmis au monde occidental à travers de multiples contacts au fil des siècles, sera certainement un des vecteurs principaux du formidable développement de la culture et la science européennes à partir de la Renaissance.

Une exposition conçue et réalisée par l’Université libre de Bruxelles, en collaboration avec l'asbl Schola ULB et en partenariat scientifique avec l'IMA (Institut du Monde Arabe, Paris).

Ouvert tous les jours dès 10 h. sauf le lundi.
L’exposition est accessible dans le circuit de visite sans supplément de prix.



Quai des Saulx, 14 B-6830 Bouillon
Tél. : 32 (0) 61 46 83 03 - Fax : 32 (0) 61 46 87 58
E-mail :
info@archeoscopebouillon.be


Retour à la page d'accueil