Archéoscope Godefroid de Bouillon

L'Archéoscope Godefroid de Bouillon a ouvert officiellement ses portes le 25 avril 1998.



Le concept d'archéoscope est dû à l'imagination du scénographe et metteur en scène Yves Devraine.

Ce scénographe français de réputation internationale est connu, entre autres, pour ses "archéoscopes" du Mont Saint-Michel, de Carnac et de Vielsalm mais aussi pour ses réalisations muséographiques : le Mémorial de la Paix à Caen et, plus récemment, le Centre de la Mémoire d'Oradour sur Glane.
D'autres Archéoscopes sont en préparation : l'Emirascope d'Abu Dhabi, le Boston Harbor Scope, etc ...

L'oeuvre d'Yves Devraine est un remarquable outil de communication qui fait appel à toutes les ressources de la scénographie et de l'audiovisuel. Le visiteur s'y investit totalement. Ses émotions et son sens critique sont sollicités successivement. Bref, il vit l'Histoire.

L'audacieuse association d'une technologie moderne avec le cadre d'un ancien couvent du 17ème siècle contribue à la magie de l'Archéoscope Godefroid de Bouillon.

L'Archéoscope Godefroid de Bouillon est à la fois un outil touristique exceptionnel et un outil pédagogique remarquable.

C'est d'abord un outil touristique très complet qui offre aux visiteus un spectacle grandiose, un plongeaon dans l'Histoire, ainsi qu'un regard éclairé sur Bouillon, sa région, son passé et son présent.

Mais c'est aussi un étonnant outil pédagogique qui donne l'occasion d'un inoubliable voyage à travers le temps. Les visiteurs sont directement imprégnés de l'atmosphère d'une autre époque. Ils peuvent être à leur guise Pierre l'Ermite, Godefroid de Bouillon, Mathilde de Toscane ou encore le Pape Urbain II. Ils trouvent ici une source nouvelle de motivation pour une Histoire bien plus vivante qu'ils ne l'imaginent, une Histoire qui ne manque pas de stimuler leur sens critique.



Quai des Saulx, 14 B-6830 Bouillon
Tél. : 32 (0) 61 46 83 03 - Fax : 32 (0) 61 46 87 58
E-mail :
info@archeoscopebouillon.be


Retour à la page d'accueil